Login

Corruption Un ex-fonctionnaire européen interpellé après un an de cavale

BRUXELLES, 19 fév 2014 (AFP) - Un ancien fonctionnaire européen de nationalité néerlandaise, condamné en Belgique pour corruption, a été interpellé dans l'archipel espagnol des Canaries, après près d'un an de cavale, a rapporté mercredi le journal belge De Standaard.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Karel Brus, 65 ans, a été arrêté lundi dans un appartement de Las Palmas par des policiers espagnols, après une enquête menée par une section spéciale de la police belge chargée de traquer les fugitifs, selon le quotidien néerlandophone.

L'ancien fonctionnaire de la Direction générale de l'agriculture de la Commission européenne avait été condamné en mai 2013 par la cour d'appel de Bruxelles à cinq de prison pour corruption, blanchiment et rupture du secret professionnel. Mais l'homme avait déjà pris la fuite au moment de sa condamnation. Les enquêteurs belges ont d'abord retrouvé sa trace en Argentine, avant de le localiser dans l'archipel des Canaries.

L'ex-fonctionnaire avait été condamné pour avoir fourni, notamment à un lobbyiste français, Jean-Jacques Vies, des informations confidentielles sur le prix des céréales, ce qui permettait à des exportateurs français de remporter des marchés. Il avait en échange reçu de la part de ce lobbyiste de nombreux cadeaux, dont « plusieurs nuits dans des hôtels parisiens », « de très nombreux déjeuners ou dîners dans des restaurants ou des bars à hôtesses », avait révélé l'enquête.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement